Home Décoration

Abattre des cloisons pour en reconstruire d'autres et redonner un espace à vivre plus adapté.

En rénovation d'habitat, on a très fréquemment recours au placage pour réaliser des faux plafonds, habiller des murs abimés, dissimuler des tuyauteries inesthétiques, etc....Les produits en staff apportent une touche finale à votre décoration intérieure (corniches, rosaces, etc...).

Cloisonnements :

Quelle précaution importante prendre avant démolition ?

Il est fréquent en rénovation d'habitat d'abattre des cloisons* pour en reconstruire d'autres donnant un espace à vivre plus adapté. C'est plus spécialement le cas lors de la rénovation d'appartements. En rénovation d'appartement il est fréquent de chercher à reconfigurer l'espace disponible de manière plus adaptée.

Exemples : aménagement de bureau, aménagement de combles, aménagement de maison, agrandissement maison, aménagement d'intérieur en général.

Quelles précautions importantes prendre pendant la démolition ?

La précaution importante est de vérifier le caractère "porteur" de la cloison : une cloison par dénomination en tant que telle ne présente pas de caractère porteur : nous nous plaçons bien là qu'au niveau de la définition !

Classiquement et sous toutes réserves, une paroi séparative de 10 cm d'épaisseur en distribution intérieure d'habitat ne participe pas au supportage de l'édifice et ne peut être qualifiée de porteuse.

Avant démolition, il faut s'assurer qu'aucune canalisation ou conduit électrique n'y est incorporée car dans le cas contraire, ces réseaux devront impérativement être neutralisés. Il est nécessaire de mettre en place des protections au niveau du sol et de protéger tout objet susceptible de recevoir des éclats. Une précaution contre la poussière est également impérative surtout dans le cas où le local est occupé.

Quels matériaux emploie-t-on le plus souvent en rénovation intérieure ?

La brique plâtrière est de moins en moins employée. On a souvent recours à des carreaux de plâtre ou à des complexes préfabriqués de type Placo-plâtre.

Le parpaing est plutôt réservé à des murs extérieurs tout comme le béton cellulaire. Ce dernier présente des caractéristiques intéressantes au niveau thermique et résistance au feu.

Les carreaux de plâtre d'épaisseur 5 ou 7 cm pleins ou creux, peuvent incorporer un traitement spécifique pour les pièces humides : carreaux "hydrofuges". Ils s'assemblent avec une colle spéciale hydrofuge ou non. Leur pose nécessite un savoir faire spécifique pour assurer le respect des propriétés géométriques attendues : la verticalité ! L'incorporation d'ouvertures nécessite un bon ancrage des pièces fixes et un jointoiement après séchage. Le carreau de plâtre est un matériau particulièrement facile à découper. Il nécessite des finitions avant décoration finale alors que certains complexes utilisés plutôt en espace de bureau sont mis en œuvre "prêts à peindre" (sauf joints).

Les solutions mettant en œuvre des structures métalliques en kit assemblées par vissage sont couramment employées pour les surfaces importantes : elles sont compétitives par les gains de temps de montage qu'elles permettent de réaliser par rapport à des solutions de plâtrerie plus traditionnelle. Ce type de solution est couramment utilisé pour le cloisonnement de bureaux.

Habillages à base de plaques de plâtre :

Ces matériaux sont d'un usage très fréquent en rénovation d’appartement, rénovation de maison ou en construction neuve car très pratiques à l'usage.

Après la réalisation d'un cloisonnement brut,  on peut améliorer le confort acoustique et réduire la durée des finitions par application d'un complexe d'habillage avec ou sans isolant thermo-phonique sur un support existant ou réalisé en carreaux de plâtre : c'est aussi le grand avantage procuré par les multiples produits dérivés des plaques de plâtre tant il est vrai que les travaux d'intérieur (finitions) sont particulièrement chronophages !

Les éléments standard de 2.50ml*1.20ml soit 3m² permettent de couvrir d'importantes surfaces en des temps record ! Ces solutions épargnent la peine de nos anciens plâtriers qui lissaient les murs à la règle avec grande habileté. Ils permettent rapidement la mise en œuvre de solutions d'agencement intérieur même si la tendance actuelle en matière d'aménagement de bureaux est aux plateaux paysagés.