Home

Parquet

Parquet en bois : densité

Noble et résistant, un parquet en bois doit présenter une épaisseur minimale d’usure de 2.5mm.
Il existe deux sortes de parquet en bois : le parquet massif et le parquet contrecollé.elle essence choisir pour votre parquet en bois.

Deux critères doivent vous aider dans le choix de l’essence :

  • la densité du bois (selon le type d’affection, le parquet doit être plus ou moins résistant). Le choix se fait en fonction du lieu d’affectation du parquet (passages fréquents ou occasionnels)

  • la couleur du bois

Les professionnels classent les bois selon leur densité, tendre, moyenne ou dure. La classe A comprend les bois tendres (pin, sapin, hévéa…). La classe B regroupe les essences de bois à densité moyenne (acajou, bambou, chêne, érable…). Les essences à densité dure ou classe C sont généralement réservées à un usage professionnel. Parmi les essences de bois dur figurent le doussié, le tali, le wengé…


Conseils pour choisir la densité de votre parquet en bois en fonction des pièces de la maison :

  • Entrée : pour les pièces à forte fréquentation, préférez une essence à densité moyenne. Selon le style recherché, vous pouvez opter sur un parquet en bois rouge (acajou), clair (bambou), blond (bouleau)…

  • Cuisine : les professionnels conseillent des parquets bois en chêne, en érable ou du bois tropical.

  • Salon : pour les pièces de la maison comme le salon ou la salle à manger, le choix est large. Vous pouvez choisir entre autres, entre un parquet en bouleau, en chêne, en châtaignier, en hêtre, en merisier….

  • Chambre à coucher : une essence à densité tendre suffit. Parmi les bois disponibles, le pin, le sapin….

  • Salle de bain, choisissez une essence imputrescible comme le teck ou l’iroko.